Vous êtes sportif : les orthèses plantaires sur mesure font la différence

2 avril 2022
‹ Retour

Porter des orthèses plantaires pour un sportif est loin d’être une entrave. Au contraire, les semelles orthopédiques faites sur mesure sont intéressantes à plusieurs égards, non seulement en ce qui a trait à la prévention des blessures, mais aussi à l’amélioration des performances. Peu importe la fréquence ou l’intensité de l’activité physique, si vous êtes sportif, les orthèses plantaires sur mesure sont supérieures et avantageuses. Voyez ici comment elles peuvent répondre à vos besoins.

Peu importe le rituel sportif, orthèses plantaires égalent avantage

Faire du sport régulièrement est une habitude saine, tous les professionnels de la santé s’entendent là-dessus. Or, cela peut parfois signifier évoluer dans un cadre compétitif de haut niveau ou, plus couramment, sous le charme d’une passion inaltérable. Il est dès lors possible que des blessures aux pieds soient plus fréquentes, que des inconforts se manifestent ou qu’une dégradation prématurée des membres inférieurs se produise. Cela doit-il signifier la fin de la partie?

Pas du tout, car il existe aujourd’hui des semelles technologiques pour sportif (d’expérience ou pas)! Certaines ont même le potentiel de bonifier leurs performances. On a tous nos habitudes, nos équipements, une morphologie… Il peut en résulter un appui au sol perfectible ou une pronation, susceptible d’entraîner à la longue une gêne, voire une inflammation, quand ce n’est pas une perte d’efficacité dans le mouvement.

Les orthèses plantaires conseillées par un professionnel du pied et faites sur mesure contribuent à l’amélioration de la cohésion mécanique du corps. De manière corrective ou préventive, ces semelles faites sur mesure ont un impact positif sur la pratique sportive dans la mesure où elles ralentissent la fatigue musculaire, augmentent la fluidité cinétique (notamment du déroulé du pied), limitent la perte d’énergie possible dans la poussée et absorbent mieux chaque percussion des pieds sur le sol, notamment au niveau de l’arche et du talon.

Sportif et orthèses plantaires : déjouer les prédictions

En joggant régulièrement, en jouant au football, au tennis, au basketball… on « court le risque » de se blesser plus ou moins gravement aux pieds. Des pathologies sont d’ailleurs courantes dans l’univers de ces sports : tendinite au tendon d’Achille, fasciite plantaire, fracture de stress, métatarsalgie, arthrose, etc. Mais sont-elles inévitables? 

Il faut être prudent en santé sportive; éviter les blessures n’est jamais garanti. Cela dit, avec le port d’orthèses plantaires, un sportif a nettement plus de chances de les prévenir et, s’il a déjà été blessé ou s’il présente une anomalie anatomique, il pourra plus rapidement reprendre ses activités. Pourquoi? Parce que ces semelles technologiques sont faites sur mesure à 100 %, elles sont prescrites par un professionnel du pied et sont fabriquées de manière à corriger ou à optimiser l’appui du pied au sol :

  • Elles le forcent à se positionner différemment;
  • Elles le soutiennent dans le cas d’une faiblesse musculaire ciblée ou d’une déformation (voûte plantaire, par exemple);
  • Elles le compensent dans le cas d’une hypersupination ou d’une hyperpronation, etc.

Une saine habitude grâce aux orthèses plantaires

Un sportif souffrant déjà d’inconfort ou de malaises aux pieds pourra assez rapidement noter un soulagement grâce aux orthèses plantaires, bien que le port de celles-ci demande une certaine adaptation. Les points d’appui dans la chaussure n’étant plus exactement les mêmes, si des tensions sont soulagées, d’autres peuvent apparaître temporairement. Le cas est également fréquent lorsque la personne active commence à porter ses semelles orthopédiques de manière préventive. Des pressions nouvelles (notamment sous la voûte plantaire) sont généralement ressenties durant les premiers jours en raison de variations dans la posture, la gestuelle et la foulée. Des courbatures peuvent même se faire sentir après une séance de sport.

Pour éviter ces « irritants », la règle à suivre est d’y aller progressivement. Ce qui veut dire que les sportifs doivent porter les orthèses plantaires progressivement au départ, et ce, hors d’un cadre compétitif. Après quelques jours, en ajoutant graduellement une heure supplémentaire par jour au port quotidien; il sera même possible de les utiliser sans problème lors d’activités sportives légères. Si des douleurs ou des inconforts marqués apparaissent, il est avisé d’en faire part immédiatement à votre professionnel. Ce dernier fera une évaluation de la situation et pourra suggérer des exercices spécifiques ou vérifier et rectifier l’ajustement de l’orthèse plantaire, permettant ainsi de mieux s’adapter aux orthèses plantaires pour sportif.

Les orthèses Talaria : votre professionnel du pied sera d’accord

Généralement, après un mois d’adaptation progressive aux orthèses plantaires, un sportif peut commencer à profiter de leurs avantages. Chez le fabricant d’orthèses technologiques Talaria, l’accent est mis tant sur la performance des matériaux (mémoire, absorptivité des chocs, légèreté) que sur la précision dimensionnelle (technologie de capture du pied numérique, impression 3D, etc.). Pour le sportif, cela se traduit par une cinétique des membres inférieurs plus saine, moins usante et, potentiellement, par de meilleures… performances. Voyez avec votre professionnel ce qui peut convenir à votre type d’activité sportive.