Sports d’hiver et orthèses plantaires : une question de confort

2 avril 2022
‹ Retour

Porter des semelles orthopédiques l’hiver, comme l’été d’ailleurs, est une excellente façon de prévenir les douleurs et les blessures que peut causer la pratique régulière d’un sport. Rares sont les activités sportives où les pieds ne sont pas sollicités et les sports de glisse, par exemple, ne font pas exception. Sans compter que le froid et l’équipement requis (bottes de ski alpin, chaussures de ski de fond, patins, etc.) sont des facteurs qui accentuent les contraintes. Heureusement, il existe des orthèses plantaires conçues pour pratiquer des sports d’hiver en tout confort.

Savourez la saison froide grâce aux semelles orthopédiques conçues pour les sports d’hiver

Il n’y a rien de pire que de ne pas pouvoir profiter pleinement d’une belle journée d’hiver à l’extérieur pour des raisons d’équipement… et d’inconfort. Dévaler une pente, parcourir un sentier, filer sur la glace ou tout simplement marcher dans la neige induit que nos pieds sont mis à contribution « en collaboration » avec un équipement technique. Si ce dernier n’est pas adapté au sport hivernal, mal ajusté ou incommodant, c’est toute l’activité qui en souffre. Or, les semelles orthopédiques peuvent compenser certaines lacunes.

Du patinage artistique au biathlon en passant par le snowboard, le saut à ski ou le patinage de vitesse, par exemple, chaque sport demande une gestuelle corporelle précise. Cette gestuelle est aidée dans sa réalisation sécuritaire et optimale par un équipement de plus en plus évolué, notamment au niveau des bottes et chaussures. Une évolution qui améliore les performances, mais aussi qui élève le niveau de contrainte (de stress) sur les membres inférieurs et sur les pieds des sportifs. 

En ski particulièrement, la forme de la botte est fonction de critères comme l’aérodynamisme, la rigidité et la flexibilité, le poids et la sécurité. Le confort est aussi considéré, mais il appartient aussi au sportif de s’adapter. Et cela peut parfois se faire non sans problème : crampes, douleurs, frottements indus, engelure aux pieds, etc. Dès lors, tous les détails comptent pour favoriser une saine et agréable expérience : échauffement, serrage progressif, thermicité des bas, évacuation de l’humidité… et, surtout, présence d’une orthèse plantaire sur mesure et spécifique à la partie chaussante de la botte de ski, du patin à glace, etc.

Orthèse ou botte orthopédique? L’idéal est…

Les semelles orthopédiques contribuent à rendre les bottes et les chaussures de sport d’hiver parfois plus chaudes, plus confortables et correctement ajustées à la forme parfois atypique des pieds. Elles ont également le potentiel de compenser le manque de tolérance des coques rigides (bottes de ski, patins…) et d’apporter un maximum de soutien et de stabilité pendant les longues séances sportives en extérieur.

Il faut éviter les solutions préconçues. Prévenir ou diminuer les douleurs aux pieds n’est pas un jeu d’enfant quand on est sportif; la simple semelle achetée en magasin n’a aucune valeur orthopédique. Ne vaut-il pas mieux alors carrément opter pour une botte faite sur mesure?

Côté compétition de haut niveau, les bottes, patins et chaussons faits sur mesure selon la morphologie et les exigences de l’athlète sont supérieurs question performance. Le prix de ce type d’équipements personnalisé est par contre très élevé. Les « simples sportifs » peuvent de leur côté obtenir plus de confort et tirer davantage de leur équipement avec des semelles fabriquées par un professionnel du pied. Ils peuvent même insérer ces orthèses pour les sports d’hiver dans différents équipements — moyennant pointure et forme identiques — obtenant ainsi un effet de prévention contre les blessures par leur utilisation fréquente.

Le choix des orthèses pourra varier selon le sport d’hiver

Bien sûr, les sports ne requièrent pas les mêmes équipements, notamment pour ce qui est des chaussures. Faire de la raquette à neige, par exemple, sera plus plaisant avec des bottes chaudes et souples, alors que pour le ski alpin et le patinage, ce sont la rigidité et la précision dans le serrage des bottes ou patins qui importent.

Règle générale, les sports d’hiver imposent de sévères contraintes aux pieds, plus précisément aux articulations. Une pratique intensive peut même provoquer des irritations et des douleurs. Raison de plus pour choisir des semelles orthopédiques bien adaptées à ce type de sollicitation. Chose certaine, il sera toujours plus agréable pour un sportif de répéter l’expérience muni d’orthèses plantaires sur mesure, a fortiori s’il présente déjà des particularités anatomiques (pieds arqués, hallux valgus, sensibilité du fascia plantaire, etc.). 

Des performances sportives avec risque diminué de blessure aux pieds

Confort accru et tranquillité d’esprit en plein effort ou dans le calme d’une randonnée hivernale : voilà ce dont les sportifs de tout niveau souhaitent profiter. Or, seules des semelles orthopédiques prescrites, faites entièrement sur mesure et fabriquées avec précision peuvent leur donner une telle confiance. 

En misant notamment sur un procédé de fabrication par capture numérique et impression 3D, Talaria propose des orthèses plantaires technologiques et performantes, elles aussi.

Demandez de l’information à votre professionnel du pied.