Quelle est la durée de vie d’une orthèse 3D Talaria ?

Public | 6 mars 2023

Orthèses Talaria

Pour la conception de ses orthèses sur mesure, Talaria utilise la prise d’empreintes 3D. Cette technologie extrêmement pointue offre, grâce à un capteur spécialisé en acquisition spatiale, une précision optimale quant à la forme exacte du pied, dans ses moindres détails et spécificités. L’image permet ensuite de fabriquer des orthèses entièrement sur mesure. 

Quelle est la durée de vie de ces semelles ultras avancées une fois portées ? C’est à cette question que nous vous proposons ici de répondre. 

Quelle est la durée de vie d’une orthèse 3D ?

Plus ajustées, confortables et précises, les orthèses 3D sur mesure offrent aussi une longévité supérieure aux semelles orthopédiques communes. Pourquoi ? C’est parce qu’elles sont totalement calquées sur le pied du patient. Cependant, quelle que soit leur durée de vie, les orthèses plantaires ne sont pas éternelles. Elles doivent être changées tous les 5 ans à 10 environ (contre 1 à 5 ans pour les modèles de base), dépendamment du degré d’usure. Plusieurs éléments peuvent influencer leur longévité.

Durée de vie affectée par le style de vie d’un patient

Des orthèses plantaires portées par une personne particulièrement sportive s’useront plus rapidement, notamment si l’activité physique en question sollicite beaucoup les pieds (course, marche, etc.). La situation est la même pour les personnes qui travaillent dans la construction, pour celles qui portent quotidiennement des chaussures à hauts talons, ou encore pour les enfants, car leur morphologie de pied change rapidement. 

D’un autre côté, les orthèses plantaires d’un patient plutôt sédentaire, portant des souliers classiques, bénéficieront d’une durée de vie plus longue.

Durée de vie affectée par sa qualité

La durée de vie des orthèses plantaires dépend également des matériaux de fabrication utilisés pour leur conception. Plus ceux-ci sont de qualité, plus les orthèses seront capables de résister dans le temps tout en conservant leur aptitude à maintenir et à corriger le pied de la personne qui les porte.

Durée de vie affectée par son entretien

Enfin, l’entretien contribue lui aussi à la longévité des orthèses. Comme pour les vêtements et les chaussures, l’usure n’est pas simplement due au temps, mais aussi au soin que l’on apporte à ces choses, notamment un lavage régulier et un bon rangement. Ainsi, des orthèses négligées et mal nettoyées s’abimeront rapidement et devront être changées plus fréquemment. 

Comment faut-il entretenir une orthèse 3D ?

Les orthèses sur mesure doivent être correctement entretenues pour être conservées le plus longtemps possible.

Les entretiens généraux d’une orthèse plantaire

Lorsque la personne retire ses souliers, il est important qu’elle enlève les orthèses afin de les laisser s’aérer et d’évacuer l’humidité qui s’y est accumulée. 

Le rangement aussi est important : elles ne doivent pas être entassées négligemment ou écrasées sous un tas de chaussures. 

Le nettoyage d’une orthèse plantaire

Si les orthèses sont sales ou qu’elles dégagent une mauvaise odeur, il est conseillé de les nettoyer avec un linge trempé dans un bain d’eau tiède et de savon doux, pour ensuite les laisser sécher à l’air libre.

Les visites de suivi pour une orthèse plantaire

Bien que les orthèses plantaires durent plusieurs années, il est important d’effectuer des suivis avec le patient afin de vérifier comment le corps réagit aux semelles. Il permet aussi de savoir si celles-ci sont toujours bien adaptées et efficaces avec le temps.

Les signes d’usure d’une orthèse plantaire ?

Plusieurs éléments permettent de savoir si l’orthèse arrive à son échéance. Concernant la semelle, il peut notamment s’agir d’une déformation de la semelle, d’un affaissement particulièrement prononcé des points de contact, ou encore d’une usure visible au niveau du revêtement. 

Concernant le patient, l’usure peut être constatée en cas d’apparition de nouvelles douleurs. 

Orthèses plantaires sur mesure : un bon entretien pour une durée de vie prolongée

Même si elles sont de la meilleure qualité, les orthèses 3D sur mesure doivent être changées lorsqu’elles sont usées. Si elles sont bien entretenues par le patient, celles-ci ont l’avantage d’être non seulement ultras précises et performantes, mais aussi d’avoir une durée de vie supérieure comparativement aux orthèses classiques. 

Si la prise d’empreintes et la modélisation 3D vous intéressent et que vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les modèles sur mesure, contactez sans attendre les professionnels en orthèses plantaires de chez Talaria.