Le développement des technologies dans la confection d’orthèses plantaires, notamment l’impression 3D, permet désormais de traiter efficacement de nombreux maux de pieds. Nous vous proposons aujourd’hui d’aborder 4 pathologies répondant particulièrement bien au port d’orthèses par impression 3D.
Les orthèses par impression 3D pour traiter l’hallux valgus
L’hallux valgus, aussi appelé « oignon de pied », se caractérise par une déviation de la base du gros orteil. Cette déformation articulaire prend la forme d’une bosse et peut provoquer de la raideur ainsi que des douleurs sur cette zone ou sur le dessus du pied. Elle peut aussi créer une bursite, des durillons ou encore des ongles incarnés.
Il est important de traiter l’hallux valgus avant que la douleur n’empire et qu’il ne devienne trop handicapant au quotidien. Parmi les solutions proposées, le port d’orthèses plantaires par impression 3D s’avère très efficace. En effet, l’extrême précision de ce type de semelle aide le pied à modifier son appui au sol pour reprendre une bonne position, compense la déformation du gros orteil et soulage la douleur par la même occasion.
Les orthèses plantaires par impression 3D pour traiter la fasciite plantaire
La fasciite plantaire est provoquée par des traumatismes répétés sur la bande de tissu reliant le talon à l’avant-pied (rupture, microdéchirure ou étirement). Selon le patient, elle se manifeste soit par une douleur plus ou moins aiguë au talon ou par une sensation de chaleur, de pincement ou de piqûre. Ces maux majoritairement présents le matin au lever peuvent aussi apparaître pendant la pratique d’une activité sportive, ou encore durant la palpation.
Une fois le diagnostic fixé, plusieurs traitements peuvent être proposés pour calmer la douleur. Parmi eux, l’orthèse plantaire par impression 3D qui permettra, après la numérisation du pied, d’offrir au patient un support adapté à son pied et à la pathologie dont il souffre. L’orthèse agira en corrigeant la posture du pied pour soulager la partie traumatisée et en amortissant les chocs au talon afin que ce dernier soit mieux protégé.
Les orthèses par impression3D et le traitement de l’épine de Lenoir
L’épine de Lenoir ou « épine calcanéenne » est un autre type de douleur au talon. Il s’agit plus précisément d’une excroissance osseuse se développant à l’intérieur de l’os du talon. Elle fait partie des complications que peut entraîner une fasciite plantaire non traitée.
L’épine de Lenoir est plus ou moins douloureuse selon les cas, et s’accompagne parfois d’une sensation de raideur au talon ou de difficulté pour marcher. Puisque ces mêmes symptômes apparaissent également avec d’autres troubles plantaires, une radiographie est nécessaire afin de confirmer le diagnostic.
Les orthèses par impression 3D sont d’une grande aide pour soulager cette pathologie. Grâce à une numérisation point par point de la face plantaire, ce type d’orthèse soutient efficacement l’arche du pied tout. Il équilibre aussi les points de pression pour que le talon soit moins sollicité et les chocs sur ce dernier mieux amortis.
Une orthèse par impression 3D pour traiter la métatarsalgie
Nous finissons avec la métatarsalgie, une inflammation de la plante des pieds provoquant d’importantes douleurs sous l’avant-pied et aux orteils. La personne touchée peut alors ressentir une sensation d’élancement, d’engourdissement, de brûlure plus ou moins intense, ou encore avoir l’impression que des cailloux se sont glissés sous l’avant-pied. Plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, la métatarsalgie peut être provoquée, entre autres, par le port de souliers à bout étroit et à talon haut.
Pour cette pathologie aussi, l’orthèse par impression 3D agit de manière optimale sur la douleur puisqu’elle va permettre, grâce à sa conception totalement sur mesure, de rétablir un bon appui au sol. En plus elle permettra de compenser le poids mis sur l’avant du pied et d’amortir les chocs sous cette zone.
L’orthèse par impression 3D pour soulager bien des maux de pieds
Grâce à la technologie de numérisation et d’impression 3D, les orthèses plantaires sont totalement personnalisées, et donc adaptées au pied du patient, à ses activités quotidiennes et aux pathologies dont il souffre. Ce type de semelle va agir à la fois sur le trouble en question, sur la douleur et sur l’ensemble du corps. Les orthèses par impression 3D vous intéressent? N’hésitez pas à contacter dès maintenant votre détaillant Talaria.