Orthèses plantaires par impression 3D

1 Décembre 2021
‹ Retour

Des orthèses plantaires par impression 3D, vous connaissez? L’impression 3D (en trois dimensions) pour la fabrication d’orthèses plantaires est un excellent moyen d’obtenir des semelles orthopédiques de très haute qualité. Si vous portez ou pensez devoir porter des orthèses plantaires, vous savez sûrement déjà que les douleurs intenses aux pieds sont associées à des difficultés de mobilité et à la limitation de nombreuses activités de la vie quotidienne, surtout chez les personnes âgées. Découvrez comment l’impression 3D permet la fabrication d’orthèses plantaires sur mesure beaucoup plus confortables et précises.

Qu’est-ce qu’une orthèse plantaire 3D?

Une orthèse plantaire 3D est une orthèse fabriquée à partir de la numérisation de votre pied, aussi appelée balayage par numérisation. Votre pied est entièrement scanné et une image en 3D de votre pied est générée. L’image ainsi obtenue est envoyée à un laboratoire de fabrication d’orthèses plantaires, comme celui de Talaria, qui la convertit en orthèse plantaire pour ensuite l’imprimer en 3D. 

L’impression 3D d’orthèses sur mesure présente des avantages par rapport à la fabrication traditionnelle d’orthèses. En effet, grâce à l’impression 3D, il est possible de reproduire la forme de votre pied avec beaucoup plus de précision qu’avec les méthodes traditionnelles. En scannant vos pieds, il est possible de modéliser des orthèses à votre mesure, au millimètre près. Vous obtenez donc une orthèse beaucoup plus mince, confortable et durable. Si vous portez déjà des orthèses plantaires, vous connaissez sans doute la technique du moulage en plâtre de Paris, en boîte de mousse ou en cire. Avec la technique d’impression 3D, le processus est beaucoup plus rapide; le podiatre ou l’orthésiste du pied place votre pied et prend un relevé d’empreintes, pour ensuite répéter le processus avec l’autre pied. Il lui suffit ensuite de transmettre ces données à un laboratoire d’orthèses plantaires. Lors de votre prochaine visite chez votre professionnel, n’hésitez pas à lui parler des orthèses plantaires en 3D.

Les avantages de l’orthèse plantaire 3D

Porter une orthèse plantaire fabriquée par impression 3D vous assure tout le confort et le soutien nécessaires pour vaquer à vos activités quotidiennes sans douleur ni inconfort. Des orthèses plantaires moulées sont particulièrement utiles lorsqu’il s’agit de diminuer des douleurs aux pieds, aux genoux ou au dos. Une orthèse plantaire sur mesure et bien ajustée peut également contribuer à stabiliser une démarche déficiente chez les personnes âgées ou blessées. Ainsi, l’ajustement optimal procuré par une orthèse plantaire par impression 3D vous offre assurance et sécurité.

Si vous pratiquez des activités sportives, l’impression 3D permet la conception d’orthèses minces et confortables, parfaitement moulées à vos pieds. Vous obtenez de meilleures performances, tout en prévenant de potentielles blessures, ou en facilitant la reprise d’activités sportives après une blessure. L’orthèse plantaire sur mesure par impression 3D tient compte de la spécificité de vos pieds. En corrigeant la position des pieds, la semelle orthopédique permet d’améliorer la posture et l’équilibre. L’empreinte 3D permet l’analyse de toute la surface et du volume du pied avec énormément de précision. Le processus est rapide et sans douleur et permet d’obtenir des orthèses plantaires on ne peut plus personnalisées.

Un autre avantage non négligeable de l’orthèse plantaire 3D est l’économie de temps qui est réalisée. En effet, la numérisation de vos pieds par scanneur 3D ne prend que quelques minutes et les données sont très facilement transmises au laboratoire. Ainsi, vous recevez vos nouvelles orthèses plantaires plus rapidement et elles sont encore mieux ajustées que vos vieilles orthèses. 

Finalement, l’orthèse plantaire par impression 3D est la solution la plus écologique disponible sur le marché. Une réduction de 90 % de l’empreinte environnementale lors de sa conception et recyclable à 100 % une fois rendue en fin de vie!

Parlez des orthèses plantaires Talaria avec votre podiatre ou orthésiste

Ne vous contentez pas de n’importe quelle orthèse plantaire; parlez des orthèses plantaires par impression 3D de Talaria à votre professionnel du pied. Retrouvez votre mobilité et la possibilité de faire les activités que vous préférez grâce à des prothèses plantaires 3D fabriquées au Québec par Talaria, les spécialistes en fabrication d’orthèses plantaires 3D.

Talaria est un laboratoire de fabrication d’orthèses plantaires certifié par le ministère de la Santé. Pour votre professionnel, la technique est simple et facile d’utilisation : il peut numériser l’empreinte de votre pied sur un iPad et nous la transmettre via notre application web conçue à cet effet. Nous fabriquons vos prothèses plantaires sur mesure sans aucun intermédiaire, dans notre laboratoire, à l’aide d’équipement à la fine pointe de la technologie. Votre podiatre connait-il Talaria?