Pour les patients qui se voient prescrire des orthèses 3D, il n’est pas toujours évident de savoir quels souliers porter avec ces supports. Quel est le rôle des chaussures pour les orthèses 3D? Comment bien les choisir pour maximiser les effets des semelles? Faut-il forcément se diriger vers des modèles spécialisés ou affichés à des prix élevés? Nous vous proposons de répondre à toutes ces questions.
L’importance des chaussures pour les orthèses 3D
Les souliers que portent les patients jouent un rôle capital, car ils vont contribuer à faire en sorte que le traitement soit optimal. Les chaussures pour orthèses 3D ne sont pas forcément des souliers orthopédiques au sens propre, mais des modèles capables de s’adapter à la forme et au volume des pieds, en tenant compte du dispositif qui les accompagne au quotidien. Ils ne doivent donc pas abîmer les orthèses ou faire entrave à leur action, mais plutôt les aider à effectuer correctement leur travail de correction. Citons par exemple les espadrilles de course, les bottes de randonnée, les chaussures de travail fermées, les souliers avec un petit talon et une bonne tenue au niveau de la cheville.
Il est important d’expliquer au patient quels critères prendre en compte pour choisir leurs futures chaussures pour orthèses plantaires.
Les caractéristiques d’une chaussure adaptée aux orthèses plantaires 3D
Pour commencer, il faut des souliers qui garantissent une bonne stabilité au pied ainsi qu’à la cheville, dotés d’un contrefort ferme afin que le talon soit tenu correctement pendant la marche, gardant ainsi sa bonne position sur l’orthèse plantaire.
Ensuite, il est conseillé de privilégier des chaussures dont les semelles intérieures sont amovibles. La personne pourra ainsi les enlever pour les remplacer par l’orthèse 3D au besoin. L’ajustement doit être optimal, c’est-à-dire que le dispositif ne doit pas bouger dans la chaussure quand le corps est en mouvement. Dans ce sens, il faut également des modèles assez robustes (pas trop souples), qui ne vont pas trop facilement se plier, notamment au niveau du centre du pied, pour un bon contrôle.
Concernant le volume, mieux vaut se diriger vers des modèles avec lacets ou velcros afin de pouvoir aisément insérer et retirer l’orthèse, mais également fermer le soulier lorsqu’il est porté, sans que cela soit trop serré.
De manière générale, une chaussure pour orthèse 3D doit être confortable et soutenir correctement le pied. Le but est de contribuer au travail de la semelle et d’éviter d’éventuelles blessures.
Existe-t-il des souliers qui doivent être évités avec des orthèses 3D?
Certains types de souliers sont déconseillés pour les personnes portant des orthèses 3D. C’est principalement le cas des talons hauts, des sandales de plage, des ballerines, ou encore des modèles de type pantoufles dont la structure est particulièrement souple et n’apporte donc aucun soutien au pied. Ces chaussures risquent non seulement de saper le travail des orthèses plantaires, mais certains modèles vont même empêcher le dispositif de bien tenir.
Les chaussures pour orthèses 3D sont-elles toutes dispendieuses?
Beaucoup de patients se demandent si les chaussures pour orthèses 3D sont plus dispendieuses. Le prix n’est pas forcément une référence, car le fait qu’une paire soit coûteuse ne signifie pas qu’elle soit mieux adaptée pour autant, peut-être est-elle juste de meilleure qualité. Finalement, le plus important est que le type de soulier réponde aux critères cités plus haut, donc qu’il soit capable d’accueillir l’orthèse sur mesure et de l’aider à soutenir et à corriger efficacement le pied. Ces mêmes caractéristiques sont d’ailleurs tout aussi importantes pour les personnes qui portent des orthèses 3D que pour celles qui n’en ont pas besoin.
L’importance de choisir les bonnes chaussures pour orthèses 3D
Le choix des chaussures est un élément clé de la réussite du traitement des patients qui se voient prescrire des orthèses 3D. L’idée n’est pas de leur faire porter des souliers spécialisés ou plus coûteux, mais de leur donner les points clés d’un soulier adapté, afin qu’ils puissent se diriger vers des modèles courants répondant à ces mêmes exigences.
Vous avez des questions concernant les orthèses 3D de Talaria? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus de détails.