L’impression 3D, une technologie hautement fiable

Public | 9 juin 2022

Orthèses Talaria

Tout commence par la base, comme le dit l’adage, et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on parle de la santé de nos pieds et des répercussions que peut entraîner un mauvais soin de ceux-ci. Il faut savoir être à l’écoute des signaux envoyés par nos pieds lorsque douleurs ou inconforts surviennent. C’est là qu’intervient la précision médicale d’une orthèse plantaire conçue par impression 3D, mais encore faut-il se laisser le temps de s’y acclimater.

Des conseils pour aimer ses orthèses 3D, sur le long terme, et leurs nombreux avantages

Lorsque vient le temps de passer à l’étape d’acquérir une orthèse plantaire, c’est difficile de faire mieux que de se tourner vers une technologie 3D telle que promue par un laboratoire spécialisé comme Talaria. Il est primordial de se tourner vers un professionnel qui saura déterminer les besoins exacts en fonction des spécifications corporelles précises de chacun. Il faut bien comprendre qu’une orthèse 3D est le résultat par impression en trois dimensions d’une collecte de données intensives faites par des professionnels. Ce « moule » numérique peut ensuite être corrigé et refait à volonté, pour suivre l’évolution du pied. Après une courte période d’environ une à deux semaines, la toute nouvelle semelle orthopédique est prête pour une première session d’essayage et la période d’adaptation peut débuter. 

Il est plus aisé de s’acclimater aux orthèses 3D si on en prend grand soin d’y aller progressivement, afin d’acclimater son pied doucement sur une période de 1 à 2 semaines. Pour s’assurer de leur durabilité, n’hésitez pas à les retirer de vos chaussures tous les jours. Elles sont lavables, mais il faut éviter les lessiveuses, l’eau trop chaude et les brosses à poil dur. Lavez-les à la main avec une éponge et une eau tiède que vous savonnerez légèrement.

Y a-t-il une adaptation entre orthèses traditionnelles et les orthèses comme Talaria par impression 3D ?

Tout un monde existe entre la semelle orthopédique que vous retrouverez dans les pharmacies de grande surface et des orthèses par impression 3D, et pour cause ! À l’instar d’un appareillage conçu spécifiquement pour vos dimensions, l’orthèse 3D se moule parfaitement à VOTRE pied, car elle est conçue avec ces spécifications bien personnelles. La semelle achetée en magasin conviendra certes en taille, mais ne sera pas ajustée pour régler un problème nécessitant justement… une semelle orthopédique. Faites le test et voyez la différence.

L’adaptation de ce type de semelle orthopédique peut-elle affecter l’entretien de la semelle ?

Comme dans toute chose concernant la santé, il est impératif d’être à l’écoute de son corps. C’est ce qu’il faut faire lorsque vient le temps de décider s’il faut consulter un professionnel en cas de douleur aux pieds. C’est également ce qu’il faut faire une fois que l’on reçoit de nouvelles semelles orthopédiques. Il faut prendre le temps de s’y habituer. 

Rappelons que l’orthèse 3D est conçue à partir des données biométriques de son utilisateur. La précision du moulage s’en veut décuplée et le temps d’adaptation à l’orthèse est diminué, mais il faut savoir y mettre un peu du sien. Ressentir un léger inconfort lors des premiers essais et déplacements est normal, ainsi commence la période dite de « rodage », alors que les pieds s’habituent à ce nouvel environnement. C’est l’ensemble de votre poids qui fait pression sur ces semelles personnalisées ; il est normal qu’on cherche à retrouver un certain équilibre et son erre d’aller habituelle. 

Il est fortement recommandé aux nouveaux utilisateurs d’augmenter progressivement le temps d’essayage, en ajoutant une heure chaque jour pendant deux semaines. C’est vraiment l’utilisateur qui saura à quel moment l’équilibre parfait est atteint. En cas de douleur ou d’inconfort persistants, il est suggéré de s’informer auprès de son professionnel pour un nouvel ajustement potentiel.

Conclusion

La beauté de la précision médicale au service de la semelle orthopédique, c’est qu’une orthèse adaptée favorise une adaptation beaucoup plus douce vers cette nouvelle réalité. Il faut savoir distinguer entre douleur et inconfort, et bien connaître la différence entre des semelles achetées en magasin et celles conçues par des professionnels. De plus, en respectant les consignes d’utilisation et de soin de vos orthèses, vous vous assurerez de pouvoir en profiter pendant de longues années en minimisant le temps d’adaptation.

Nous espérons que ce texte aura su répondre à vos questions à ce propos. N’hésitez pas à communiquer avec votre détaillant de produits Talaria si le besoin s’en fait sentir, et faites la part belle à vos pieds et à votre posture dès aujourd’hui.