L’évolution de la méthode de conception des orthèses plantaires  

Public | 6 mars 2023

Orthèses Talaria

Une orthèse plantaire est un type de semelle orthopédique dont le but est de soulager les douleurs de pied, de prévenir et de soigner les déformations qui résultent de déséquilibres biomécaniques ou de pathologies. Bien qu’existant depuis plusieurs siècles, ce dispositif a évolué au fil des ans et effectue un véritable bond en avant depuis l’apparition des orthèses plantaires 3D. Voici un bref retour sur l’histoire de ces semelles techniques. 

Les orthèses plantaires de l’Antiquité au 20e siècle 

Les orthèses ne datent pas d’hier. En effet, leur histoire remonte à près de 2000 ans avant Jésus-Christ. Les premiers appareillages de ce type semblent avoir été conçus pour soulager les lombaires. Plusieurs matériaux étaient alors utilisés, notamment l’acier et le cuir. Pour les orthèses plantaires, il s’agissait au tout début de simples couches de laines placées dans les sandales afin de soulager les pieds fatigués. 

Au Moyen-Âge, les premières attelles et orthèses pour la main font leur apparition.

À partir du 19e siècle, le plâtre sous la forme de bandes commence à être utilisé dans les traitements orthopédiques afin de soulager et corriger diverses pathologies et déformations du dos. 

Au 20e siècle, la technologie évolue rapidement. De nouveaux matériaux font leur entrée sur le marché, comme la fibre de carbone, et permettent de fabriquer des orthèses plus légères et plus confortables, pour l’époque. 

La première vraie orthèse plantaire est créée par un orthopédiste en 1905 : la Whitman Brace. Il s’agit alors d’un dispositif en métal fixe placé autour du talon et de la voute plantaire. Malgré l’inconfort qu’elle procure, elle rencontre un franc succès et fait office de véritable révolution, donnant le point de départ d’une nouvelle ère pour ce type de dispositif.  

L’arrivée des orthèses plantaires sur mesure 

Dans les années 70, la course à pied et les souliers de sport se développent de plus en plus. Cet engouement met en exergue le besoin de performance, de confort, mais aussi les limites du corps humain pour les personnes atteintes de certaines pathologies. Les orthèses plantaires entrent sur le devant de la scène et se présentent comme une excellente solution. Elles ne sont plus cachées ou utilisées dans de rares cas, mais commencent à se démocratiser. Bien loin des modèles archaïques du début, elles s’adaptent bien mieux qu’avant à la morphologie des patients et sont préconisées dans le traitement de divers troubles. 

Les matériaux des orthèses plantaires évoluent, tout autant que les méthodes de conception, avec un objectif pointant nettement vers le sur mesure. Il ne s’agit plus de fabriquer des semelles orthopédiques lambda, mais de concevoir des dispositifs robustes et confortables, calqués sur le pied de la personne qui les portera. Ce sont des dispositifs capables de soulager, voire de soigner certaines pathologies comme la fasciite plantaire, par exemple.

Les orthèses plantaires de la révolution numérique 

La révolution numérique bouleverse de nombreux domaines et celui de la podiatrie ne fait pas exception à la règle. L’orthèse plantaire passe un cap, le sur mesure se fait plus précis que jamais. L’utilisation de l’impression 3D permet de créer des modèles de la plus haute qualité, entièrement personnalisés, avec une fabrication simplifiée, moins coûteuse, ainsi qu’un temps de production largement raccourci. 

C’est un processus qui va comme suit : prise d’empreinte numérique du pied, affichage sur logiciel spécialisé, conversion de l’image en orthèse, puis impression 3D effectuée par un laboratoire plantaire. Cette technologie de pointe que nous utilisons chez Talaria offre le meilleur sur le plan du confort, de la précision, de la durabilité et de la conception. Il s’agit d’avantages notables, tant pour les patients que pour les orthésistes et podiatres. 

Impression 3D : l’avenir de l’orthèse plantaire 

D’hier à aujourd’hui, les orthèses plantaires ont largement évolué. De la simple couche de laine aux supports en cuir ou en métal, elles sont passées depuis quelques années à un stade supérieur avec l’apparition des modèles conçus par impression 3D. C’est une technologie offrant un avenir plus que prometteur aux orthèses qui ne cessent de s’améliorer. Plus que de simples supports, elles font désormais office de seconde peau et se dotent de nombreux avantages, devenant indispensables pour le traitement de nombreuses blessures et pathologies au niveau du pied. 

Vous souhaitez passer aux orthèses plantaires 3D ? Faites appel au savoir-faire de Talaria, expert dans la fabrication de ce type de modèles et contactez nos équipes sans attendre.