Les orthèses plantaires imprimées en 3D sont-elles toutes réellement sur mesure?

15 Décembre 2021
‹ Retour

Vous vous demandez si les orthèses plantaires imprimées en 3D sont toutes réellement sur mesure? C’est une question qui est souvent posée, surtout quand on pense aux produits disponibles en pharmacie. La réponse à la question est donc non. L’impression d’orthèses plantaires en 3D est certes un mode de fabrication révolutionnaire dans le monde des dispositifs médicaux personnalisés. Cependant, les orthèses plantaires 3D ne sont pas toutes fabriquées sur mesure. Le degré de personnalisation diffère en fonction des logiciels utilisés par les laboratoires de fabrication d’orthèses plantaires. Dans les faits, certaines méthodes de fabrication ne tiennent pas compte de tous les critères nécessaires à la fabrication d’orthèses plantaires entièrement sur mesure. Poursuivez votre lecture pour savoir comment on obtient des orthèses plantaires 3D entièrement sur mesure.

La technologie 3D au service des professionnels du pied

Pour les podiatres et les orthésistes, l’impression d’orthèses plantaires en 3D leur donne l’occasion d’offrir plus de services à leurs patients en leur permettant de réaliser directement la numérisation de leurs pieds en clinique. Lorsqu’on entame une évaluation dans le but de prescrire des orthèses plantaires, le processus commence par une évaluation physique du pied et de la marche, ainsi que quelques questions sur le mode de vie pour s’assurer que chaque patient bénéficie de la bonne solution, qu’il soit un coureur invétéré ou qu’il doive être debout toute la journée au travail. Les pieds de la plupart des gens entrent dans une pointure standard, mais il est peu probable que les deux pieds soient dynamiquement identiques. Ainsi, chaque pied nécessite probablement un niveau de correction différent. C’est pourquoi les orthèses plantaires imprimées en 3D procurent une personnalisation précise de chacun de vos pieds.

La beauté des orthèses plantaires 3D est qu’elles s’adaptent parfaitement au contour de chacun de vos pieds pour répondre à vos besoins uniques. La numérisation du pied à l’aide d’un iPad muni d’un capteur 3D permet une prise d’empreinte précise de vos pieds. Le logiciel de modélisation, quant à lui, permet la création d’une orthèse plantaire numérique 100 % sur mesure de vos pieds, qui servira de base à la fabrication d’orthèses plantaires imprimées en 3D entièrement sur mesure. Vous êtes donc assurés d’obtenir une orthèse plantaire de haute qualité qui vous procurera un confort et une stabilité durables.

Les différents types d’orthèses plantaires imprimés en 3D 

Il est important de faire la différence entre des orthèses plantaires en 3D entièrement sur mesure et les orthèses plantaires préfabriquées qu’on trouve en vente libre, ou encore les orthèses partiellement sur mesure. En effet, les orthèses plantaires qui sont offertes en vente libre sont produites en série, en fonction de la pointure des pieds. Elles servent plutôt de semelles à insérer dans une chaussure ou une botte, ou servent de support d’arche de pied. Puisqu’elles sont fabriquées en série et en grande quantité, elles coutent évidemment beaucoup moins cher que des orthèses plantaires 3D entièrement sur mesure. D’autre part, certains laboratoires utilisent des logiciels de modélisation qui ne prennent en compte que certains critères et qui n’opèrent pas une modélisation 3D complète. Communément appelées de la 2,5 D, ces orthèses semblent sur mesure, mais ne le sont pas vraiment à 100 %. On parle alors d’orthèses partiellement sur mesure. 

Toutefois, ces orthèses préfabriquées ou partiellement sur mesure, répondent-elles vraiment à vos besoins? En consultant un professionnel équipé avec le matériel pour la prise d’empreintes et la modélisation 3D, vous obtenez une évaluation professionnelle de vos pieds et de vos besoins en orthèses plantaires. 
Les orthèses plantaires sur mesure se déclinent de plusieurs façons et, grâce à la numérisation 3D, il est possible d’obtenir des orthèses plantaires parfaitement adaptées à votre situation. Par exemple, on retrouve les orthèses plantaires pour enfants, qui servent à prévenir ou corriger certaines insuffisances biomécaniques. Les orthèses plantaires pour diabétiques préviennent la formation de plaies ou de lésions découlant de la maladie. Quant à l’orthèse plantaire pour sportifs, elle est conçue pour bien soutenir les pieds et la performance des coureurs. L’orthèse plantaire accommodative convient aux personnes âgées souffrant d’arthrose et est conçue pour prévenir les risques de chutes. Enfin, l’orthèse plantaire courte, utilisée pour des problèmes de pied très variés est la plus versatile. Les orthèses offertes en vente libre ou partiellement sur mesure ne peuvent logiquement pas offrir de solution durable à des problèmes spécifiques.

Pour des orthèses plantaires 3D entièrement sur mesure

Talaria fabrique des orthèses plantaires entièrement sur mesure. En effet, contrairement à certains laboratoires, nous tenons compte de l’entièreté des critères nécessaires à la production d’orthèses plantaires entièrement sur mesures. De plus, nos orthèses sont réalisées par des orthésistes-prothésistes diplômés et nous sommes toujours à l’affut des dernières innovations en matière de fabrication d’orthèses plantaires 3D entièrement personnalisées. 

Vous avez rendez-vous chez votre professionnel du pied? Parlez-lui de Talaria afin d’obtenir des orthèses plantaires 3D entièrement sur mesure!