Les orthèses plantaires 3D pour enfants et adolescents

9 juin 2022
‹ Retour

De la petite enfance à l’adolescence, il y a tout un monde de différences et parmi celles-ci la plus notable est évidemment les nombreux bouleversements à la charpente d’un jeune corps en évolution. La posture et les pieds n’y font pas exception et il est important de s’y attarder, car toute la structure du corps se ressent de notre santé plantaire. Malgré leur jeune âge, les enfants ne sont pas exempts de douleurs aux pieds et les bonnes orthèses spécialement conçues peuvent changer la donne et aider à prévenir les complications tout en facilitant leur développement.

Faut-il attendre la fin du développement du pied avant d’envisager une orthèse ?

Non, il ne faut pas attendre la fin du développement du pied, car il faut savoir identifier les problèmes qui peuvent apparaître lors de la croissance de l’enfant et tenter d’y remédier en consultant un professionnel du pied. Les enfants ne sont pas exempts de douleurs aux pieds (et donc potentiellement aux jambes et au dos) et il s’avère nécessaire de garder l’œil ouvert si on décèle le moindre inconfort récurrent. Quelques problèmes communs à surveiller : les pieds plats, déformés, pointant vers l’intérieur ou l’extérieur, les genoux arqués, le boitement, les pertes fréquentes d’équilibre, l’usure anormale des chaussures, la fatigue rapide et l’incapacité de courir comme les autres enfants du même âge. 

Comme le jeune pied est en état d’évolution — et d’utilisation ! — constante, la technologie par impression 3D proposée par Talaria assure un suivi exceptionnel grâce à sa grande précision de fabrication, 100 % sur mesure. L’orthèse peut ainsi être rapidement et efficacement modifiée afin d’offrir un support optimal. Une orthèse mal adaptée à la croissance ou mal conçue peut au contraire empirer l’état devant être corrigé.

La précision de l’impression 3D au secours du développement des pieds

La fabrication des orthèses plantaires par impression 3D possède un avantage inestimable par rapport à celles que l’on trouve en pharmacie ou en grandes surfaces. Aucune autre technologie ne permet un moulage du pied aussi précis, répondant ainsi parfaitement à une correction spécifique à apporter, avec possibilité de suivi et de modifications subséquentes d’une grande aisance. La qualité d’une orthèse pouvant décliner avec l’utilisation et le développement de l’enfant ou de l’adolescent, il est important de continuer à consulter un professionnel afin de toujours avoir sous la main — ou sous le pied dans ce cas-ci — un objet capable de soutenir le poids et l’équilibre du corps sans entraver les mouvements. Difficile à ce titre, voire impossible, de faire mieux que l’orthèse plantaire par impression 3D ! 

Une bonne posture commence par les pieds

C’est tout au long du développement de l’enfant — et tout autant après, on en conviendra aisément — qu’il est important d’accorder beaucoup d’importance à la posture. Et c’est là que la méthode de fabrication des orthèses Talaria, conçues et imprimées en fonction des données biométriques réelles du pied, revêt toute son importance. De bonnes orthèses peuvent notamment favoriser un meilleur rendement musculaire en faisant travailler le pied adéquatement. L’idée générale est fort simple : il faut que chaque élément du corps humain fonctionne en harmonie avec le reste, et c’est d’autant plus vrai lors de cette cruciale phase de développement. Identifier les problèmes et choisir la bonne orthèse plantaire pour enfants peut faire toute la différence pour un avenir dépourvu de maux qu’il est facile de prévenir.

Conclusion

L’âge n’est pas un facteur à prendre en considération lorsque vient le temps de penser à des orthèses plantaires. Les orthèses pour enfants, ça existe, et il serait avisé d’y songer si l’on se rend compte de problématiques au niveau du maintien et des mouvements chez l’enfant. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel du pied à ce sujet. Nous espérons que ce texte aura su répondre à quelques-unes de vos interrogations concernant les orthèses plantaires pour les enfants. N’hésitez pas à communiquer avec votre détaillant de produits Talaria si le besoin s’en fait sentir, et prenez en main la santé des pieds de votre enfant.