Le processus de fabrication d’orthèses plantaires 3D

8 Décembre 2021
‹ Retour

Pour les podiatres et les orthésistes, le processus de fabrication d’orthèses plantaires 3D est assurément intéressant à connaitre. La fabrication 3D utilisée pour la création d’orthèses plantaires est une technique numérique bien plus confortable et rapide que les techniques de moulage traditionnelles. Dans cet article, nous allons aborder les différentes étapes de fabrication d’une orthèse en 3D. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une orthèse imprimée en 3D?

La fabrication d’orthèses plantaires en 3D présente plusieurs avantages par rapport à la fabrication traditionnelle d’orthèses plantaires. En effet, l’impression 3D permet de produire des formes et des géométries personnalisées impossibles à réaliser avec les techniques de fabrication traditionnelles. On utilise un iPad équipé d’un capteur 3D afin de capturer l’empreinte du pied, pour ensuite transmettre ces données en laboratoire via un portail web. À l’aide de son compte sur le portail web du laboratoire, chaque professionnel peut suivre la progression de la fabrication des orthèses de son patient en toute confidentialité. Les orthèses peuvent être fabriquées plus rapidement et sont plus faciles à modifier et à reproduire. De plus, comme l’empreinte est enregistrée sur le portail de façon permanente, on peut facilement y accéder en tout temps à des fins de consultation, de reproduction ou de modification. 

Le procédé de fabrication d’orthèses imprimées en 3D présente des avantages par rapport à la méthode traditionnelle consistant à utiliser des moulages de plâtre pour obtenir un négatif du pied du patient, qui serait ensuite utilisé pour mouler la réplique du pied du patient. Le processus traditionnel de moulage en plâtre est salissant, prend du temps, en plus d’être polluant. Or, avec l’impression 3D, les fabricants peuvent passer de la numérisation du patient au modèle en moins de temps et avec moins de travail. Parlons plus en détail des avantages de la fabrication d’orthèses plantaires 3D.

Les avantages de la 3D dans la fabrication d’orthèses plantaires

Parmi les nombreux avantages que procure l’impression 3D pour la fabrication d’orthèses plantaires, mentionnons l’économie de temps et d’argent sur la production des orthèses. En effet, ce mode de fabrication ne crée pratiquement pas de déchets, ce qui signifie moins de matériaux et plus d’argent économisé sur les couts de production. Par ailleurs, comme l’orthèse peut être personnalisée pour s’adapter à n’importe quel type de pied ou de condition, ce système offre une bien meilleure adaptation que les techniques de moulage traditionnelles. Cela signifie moins de plaintes concernant le confort après l’achat. Les risques d’erreurs sont considérablement diminués et la qualité des orthèses plantaires s’en trouve nettement améliorée.

Pour les patients, l’obtention d’orthèses plantaires encore plus adaptées à leurs problèmes de pieds peut faire une réelle différence dans leur qualité de vie. De plus, la fabrication d’orthèses plantaires en 3D permet d’offrir des orthèses plus minces, donc plus de confort pour le patient.

Les étapes de fabrication 3D d’orthèses plantaires

La fabrication d’orthèses plantaires 3D se fait en quelques étapes en commençant par la prise d’empreintes. Le processus de prise d’empreintes est simple : une numérisation 3D de chaque pied est réalisée par le professionnel du pied à l’aide d’un iPad muni d’un capteur 3D, comme nous l’avons mentionné plus haut. Ensuite, il applique les corrections nécessaires ou reprend l’empreinte s’il n’en est pas satisfait. Les fichiers obtenus sont ensuite transmis au laboratoire pour la conception. 

La conception des orthèses est ensuite effectuée par des orthésistes-prothésistes diplômés, à l’aide d’un logiciel de conception unique et innovant développé exclusivement pour Talaria qui transforme l’image en orthèses d’une précision d’un millimètre près. Par la suite, l’impression 3D de l’orthèse et l’application d’un procédé de finition durable, renforçant les propriétés mécaniques de celle-ci, sont effectuées. Pour la finition, l’orthèse 3D peut être portée telle quelle ou plusieurs matériaux de recouvrement peuvent être utilisés, dont la mousse EVA (Éthylène-acétate de vinyle), qui est très populaire à cause de sa durabilité, de sa légèreté et de sa résistance. La finition est la dernière étape de fabrication d’orthèses plantaires 3D : celle-ci peut être effectuée en laboratoire ou par le professionnel en clinique.

Des orthèses plantaires d’une précision inégalée

Pourquoi choisir Talaria pour faire votre prochain investissement en orthèse? La technologie de pointe que nous utilisons nous permet d’offrir un service clé en main, de l’acquisition des images et la modélisation 3D jusqu’à l’impression des orthèses plantaires, et ce, sans aucun intermédiaire. Vous obtenez des orthèses imprimées en 3D et fabriquées dans des matériaux ultra-durables qui ne s’usent pas avec le temps. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Talaria peut aider votre cabinet en utilisant la technologie d’impression 3D, trouvez une clinique dès aujourd’hui!