Le podiatre et l’orthésiste du pied : clef de voûte des traitements par orthèses plantaires

22 Décembre 2021
‹ Retour

Podiatre, orthésiste du pied et orthèses plantaires vont de pair; ils jouent un rôle crucial dans la résolution des problèmes aux pieds. Le traitement de ces derniers est un processus rigoureux au cours duquel doit se trouver l’expertise d’un professionnel. Aussi les semelles pseudo-orthopédiques en vente libre ne devraient pas être vues comme un correctif efficace, d’autant qu’elles ne sont pas fabriquées sur mesure. Sportifs, enfants, diabétiques, personnes âgées, etc. personne n’est vraiment à l’abri des blessures, des désalignements biomécaniques et des douleurs aux pieds. Ressource à consulter d’entrée de jeu, le podiatre et l’orthésite sont la clef de voûte des traitements par orthèses plantaires. Explications.

À quoi servent les orthèses plantaires?

Pour être orthopédique, une semelle insérée dans une chaussure doit posséder certaines caractéristiques. Si le confort, l’isolation contre le froid ou le « coussinage » ne sont pas à minimiser, il reste que les véritables orthèses plantaires ont des propriétés plus fondamentales. Une orthèse plantaire, un podiatre pourra vous le confirmer, sert avant tout à bonifier la biomécanique du corps et, ce faisant, à produire des effets bénéfiques et durables au niveau de vos membres inférieurs. Comment? 

En forçant vos pieds à rencontrer différemment le sol et à mieux y prendre appui, une orthèse plantaire annule le schéma cinétique (marche, course, etc.) altéré à la suite d’une blessure, d’une usure, etc. ou hérité (génétique) et, du coup, calme dans un premier temps la douleur ou l’inconfort. Plus important, un tel repositionnement engage une sollicitation différente et constante des muscles porteurs et posturaux, ce qui a pour effet de mieux faire bouger certains muscles, notamment locomoteurs. C’est en gros ce qu’on entend par réalignement ou correction biomécanique. Il en résulte un effet bénéfique sur plusieurs articulations, sur la musculature (tonification) et sur la performance sportive (rendement, prévention des blessures).

Des orthèses plantaires, mais pas n’importe lesquelles 

Notre posture en position debout a un impact majeur sur nos pieds. Il est évident que toute modification ou correction par le biais d’une orthèse plantaire, un podiatre ou un orthésiste du pied vous le confirmera, ne doit pas être imprécise, encore moins être faite « au hasard » ou par essais et erreurs. D’où l’importance de consulter dès le départ. 

Les podiatres et les médecins possèdent l’expertise médicale requise quant au volet diagnostic. Il savent également que des orthèses plantaires faites sur mesure sont plus bénéfiques et il est courant des dernières technologies de fabrication dans ce domaine.
À cet égard, la production d’orthèses plantaires par numérisation et impression 3D s’avère depuis quelques années une innovation majeure. Fabriquées en laboratoire à partir des mesures et des données podologiques fournies, ces semelles high-tech sont plus minces, plus souples et plus confortables, tout en ne comportant aucune zone approximative; elles sont totalement sur mesure.

Reconnaître les besoins et connaître les solutions

Les maux de pied courent pour ainsi dire les rues. Heureusement, la science podologique évolue et les techniques palliatives ou curatives se perfectionnent. Dans le cas des orthèses plantaires réalisées par modélisation et impression 3D et prescrites par les podiatres ou le médecin, les résultats obtenus sont à la hauteur des espérances, même que c’est la santé et le mieux-être global des patients qui s’en trouvent améliorés.

Plus spécifiquement, la précision morphologique et les propriétés orthopédiques des nouvelles orthèses plantaires sur mesure peuvent remédier aux problèmes liés à des difformités, l’éversion de la cheville et les pieds plats ou creux, par exemple. Elles peuvent également soulager voire guérir des affections médicales telles que la fasciite plantaire, la métatarsalgie, l’épine de Lenoir, la périostite tibiale, les douleurs au genou, etc.

Technologie, orthèses plantaires, podiatre. orthésiste, la solution : TALARIA

De la plante des pieds jusqu’au bas du dos, nombre de nos douleurs et limitations tirent leur origine de notre posture et de la manière dont nous faisons contact avec le sol. Le professionnel s’intéresse à ces problématiques de santé qui concernent aussi bien les os et les muscles que les articulations et les tendons.

Les professionnels du pied manifestent également beaucoup d’intérêt pour les nouveaux protocoles de traitement par orthèses plantaires et, à ce chapitre, pour les produits innovateurs issus des nouvelles techniques de fabrication. Les solutions logicielles de numérisation et de modélisation offertes par Talaria, de même que le procédé de fabrication par impression 3D utilisé par cette entreprise, ont redéfini les standards. Discutez-en avec votre professionnel.