Orthèses plantaires contre les douleurs aux pieds : quelle est l’astuce? En fait, c’est la science! Plus précisément, la performance de la technologie appliquée aux semelles orthopédiques. Comme nous le verrons, généralement, les douleurs aux pieds apparaissent « dans la foulée » d’une contrainte (stress), ayant une origine morphologique ou étant en lien avec la posture. Autant de problèmes qui peuvent être atténués, voire réglés par des orthèses high tech proposées par un podiatre et faites sur mesure. Aujourd’hui, vos douleurs aux pieds peuvent réellement être soulagées par des orthèses plantaires.
Quelle est l’origine des douleurs aux pieds?
Il n’y a pas un seul type de douleur aux pieds. Il y en a plusieurs. En fait, nos pieds forment l’une des parties de notre anatomie les plus taxées : ils encaissent les chocs comme nos excès de poids, ils nous propulsent dans le cadre de différentes activités physiques, ils sont parfois trop à l’étroit dans nos chaussures, ils compensent les déséquilibres posturaux, etc. On les sollicite de toutes sortes de manières, ce qui à la longue peut engendrer de désagréables inconforts ou de réelles douleurs aux pieds. Vives, diffuses ou latentes, ces douleurs au niveau du talon, du fascia, des orteils ou de la cheville peuvent être temporaires ou chroniques. Il n’en reste pas moins qu’elles se doivent d’être éliminées, sinon atténuées — notamment par le port d’orthèses plantaires — car elles annoncent souvent des problèmes de santé à venir, voire des pathologies ou des dysfonctionnements.
Une usure articulaire ou osseuse au niveau des membres inférieurs, notamment causée par une charge mal répartie ou trop intensivement imposée, est une chose assez fréquente. De mauvais souliers, le port de talons hauts, la pratique intensive de certains sports, une blessure insuffisamment traitée… sont autant de stress imposés aux pieds, des stress qui peuvent se traduire par des douleurs chroniques, voire des blessures associées. Du reste, certaines petites déviations squelettiques se traduisent par des compensations biomécaniques qui, avec le temps, finissent par sur-solliciter ou faire mal bouger nos membres inférieurs, provoquant des douleurs aux pieds. Enfin, il est clair que des pathologies héréditaires ou acquises, comme l’affaissement de la voûte plantaire, la déformation des orteils en griffe, la fasciite plantaire, le névrome de Morton ou la tendinite calcanéenne, par exemple, sont source de douleurs aux pieds. Celles-ci peuvent toutefois être contrôlées ou grandement diminuées par le port d’orthèses plantaires technologiques.
Les orthèses plantaires comme solution aux douleurs
Utiliser des orthèses plantaires n’est pas un luxe. Comme les fondations d’une maison, qui se doivent d’être solides et droites afin de bien supporter tout le bâti, nos pieds ont à prendre correctement, efficacement et sainement appui sur le sol. Cela veut dire qu’ils doivent pouvoir subir la force exercée sur eux par notre poids sans en subir d’effets négatifs anormaux, sans déstabilisation, ni désaxement corporel considérable et sans douleur indue. Les orthèses plantaires faites sur mesure améliorent la stabilité et l’équilibre, répartissent adéquatement les charges, favorisent l’amortissement naturel des chocs par nos membres inférieurs et assurent la posture qui sied à chaque morphologie. Autant de fonctions qui évitent que douleurs et pieds deviennent une association inévitable.
Les orthèses plantaires technologiques ont également un effet curatif, à tout le moins atténuateur de douleurs, lorsque des désalignements corporels sont présents depuis longtemps. Leur pouvoir correcteur peut d’ailleurs se faire sentir, et ce, pas juste au niveau des pieds; certains maux de genoux, de hanches, de dos, etc. tendent à s’estomper quand le corps est mieux porté sur le sol.
Diverses pathologies « classiques » mettent aussi les pieds à dure épreuve et causent des douleurs plus ou moins intenses. Pensons par exemple à l’inflammation du fascia plantaire, à l’épine de Lenoir, à l’hallux valgus, aux pieds creux, à l’orteil en marteau. Dans ces cas, consulter un professionnel du pied s’avère nécessaire. L’important est qu’une évaluation biomécanique soit faite par des professionnels de manière à ce que, au besoin, le port d’orthèses plantaires soit prescrit de façon adéquate. Dans bien des cas, utiliser des orthèses plantaires technologiques pourra se traduire par une diminution significative des douleurs aux pieds ou même ailleurs, par une réduction de la fatigue musculaire, par une meilleure démarche, par la possibilité de pratiquer à nouveau certains sports, etc.
Talaria : la technologie d’orthèses plantaires que vous devez découvrir
Les semelles orthopédiques ont un rôle à jouer quand il s’agit de contrer les douleurs aux pieds. Si vous avez ce type de maux, la solution qui prévaut souvent dans le cadre d’un traitement podologique est le port d’orthèses plantaires. À cet égard, le fabricant québécois Talaria propose des orthèses plantaires sur mesure issues d’une technologie d’impression 3D qui les rendent précises, minces, durables et confortables. Tant leurs matériaux que leur réalisation (à partir d’un capteur 3D monté sur une tablette électronique pour l’acquisition en clinique des données morphologiques du pied) en font un produit de grande qualité. Parlez-en à votre podiatre.