Comment une orthèse plantaire fonctionne-t-elle?

2 avril 2022
‹ Retour

Une orthèse plantaire est bien plus qu’une simple semelle dans un soulier. C’est un produit de haute précision qui allie savoir podologique et technologies de fabrication par numérisation et impression 3D. L’utilité des orthèses plantaires n’est plus à démontrer; votre professionnel du pied vous le confirmera, mais d’ici là, sans doute voudriez-vous savoir comment ce type d’orthèses fonctionne et de quelle manière les utiliser.

Pourquoi l’orthèse est-elle si thérapeutique?

Il est intéressant de constater que pratiquement tous ceux et celles qui ont fait l’essai d’une paire d’orthèses plantaires les ont véritablement adoptées par la suite. C’est que les semelles orthopédiques prescrites par un professionnel du pied et faites sur mesure sont conçues et profilées à des fins bien définies. Par exemple, pour :

  • Modifier spécifiquement l’appui au sol et repositionner les membres inférieurs;
  • Compenser une difformité, une asymétrie;
  • Soulager la douleur à la suite d’une blessure; 
  • Obtenir un meilleur équilibre;
  • Soutenir et épouser de manière optimale la forme de la plante du pied lors de la pratique d’une activité sportive, etc.

L’orthèse plantaire peut à elle seule représenter la solution dans le cas de douleurs persistantes causées par le port de mauvaises chaussures, par un surentraînement, des années à travailler debout, etc. Les semelles orthopédiques technologiques sont requises — évitez les semelles préfabriquées en vente libre dans les pharmacies — lorsqu’il y a diagnostic de pieds plats ou creux, de névrome interdigital, de périostite, sésamoïdite, etc., mais aussi quand une personne est diabétique, a une jambe légèrement plus courte ou quand elle est simplement âgée, mais toujours active.

On les dit technologiques en raison de leur plus grande précision, durabilité et effectivité; c’est pourquoi ces semelles sont vraiment orthopédiques. Une performance redevable à leur réalisation, laquelle commence avec une empreinte numérique du pied par capteur tridimensionnel, se poursuit en laboratoire avec l’utilisation des données (prescription informatisée reçue du professionnel), des matériaux supérieurs et d’une technologie d’impression 3D, et se termine en clinique où le professionnel fait l’ajustement final avec le client.

La longévité des orthèses plantaires est-elle liée à l’usage?

Lors de la conception d’une orthèse plantaire de dernière génération, les techniciens et les professionnels considèrent que la minceur, la souplesse, le confort et les propriétés mécaniques (absorption, propulsion, support, etc.) sont les caractéristiques qui définissent la qualité du produit. Or, sans pour autant être rapidement obsolètes, ces semelles ne sont pas éternelles, et plus elles sont utilisées, plus elles vieillissent. Leur durée de vie utile varie donc en fonction de leur usage (de 3 à 7 ans environ).

Par ailleurs, il faut informer votre podiatre de tout changement corporel important (croissance, amaigrissement, etc.) puisque cela peut avoir un impact sur l’effectivité des semelles dans le temps. Évidemment, un entretien approprié est également de rigueur.

L’entretien des orthèses plantaires

Certaines orthèses plantaires sont stratifiées. Leur matériau dominant affiche toutes les caractéristiques mécaniques et orthopédiques requises. Cette matière plastique est non allergène, résiste bien à la fatigue et, dans une certaine mesure, à la chaleur, à l’humidité et à la sueur. Sur sa face supérieure peut se trouver une pellicule autocollante qui permet de personnaliser la finition ou le coussinage. Cela dit, il importe d’entretenir vos semelles orthopédiques afin qu’elles offrent un rendement constant. Ainsi :

  • Chaque soir (ou après une activité sportive), enlevez vos orthèses plantaires de vos souliers simplement pour les faire aérer et sécher;
  • Lavez à la main vos semelles orthopédiques en vous servant d’un linge humide (eau tiède, savon doux) ou d’une brosse souple. N’immergez pas vos semelles si elles présentent un recouvrement et épongez-les sans les tordre;
  • Faites sécher à plat, loin d’une source de chaleur et sans les exposer au soleil;
  • Utilisez des produits anti-odeurs ou antibactériens approuvés par votre professionnel;
  • Ne laissez pas vos orthèses plantaires à la portée d’un animal de compagnie.

Chaque semelle orthopédique ayant une forme et des dimensions distinctes, il se peut que des directives d’entretien spécifiques doivent être suivies. Consultez votre professionnel le cas échéant.

Chaque orthèse est unique. Talaria aussi.

En complémentarité avec de bonnes chaussures, moulant parfaitement la plante du pied tout en intégrant les éléments de correction, de support et d’amortissement nécessaires, une orthèse plantaire sur mesure fait littéralement corps avec le pied. Ses effets bénéfiques sont sans commune mesure avec ceux des semelles approximatives en vente libre. Comme le fonctionnement et les besoins de vos pieds, les semelles orthopédiques sont complexes et propres à chaque cas. La technologie Talaria permet d’offrir des solutions précises et adaptées. Voyez les possibilités avec votre professionnel du pied.