Comment choisir le bon type d’orthèse plantaire?

Public | 8 mars 2023

Orthèses Talaria

Faire le choix d’une orthèse plantaire 3D n’est pas toujours évident, car il en existe plusieurs types selon la pathologie à soigner et selon la méthode de fabrication. Il est donc important de bien connaître les différents modèles présents sur le marché afin de proposer au patient un support adapté à son pied ainsi qu’à son mode de vie. 

À chaque situation son orthèse plantaire

Les orthèses accommodantes

Les orthèses plantaires accommodantes servent à amortir et à décharger la pression exercée sur le pied, offrant une meilleure répartition du poids, un contrôle modéré, ainsi qu’un plus grand confort debout en position statique comme à la marche. Ces orthèses sont souvent prescrites pour les patients souffrants d’arthrose, d’arthrite, ou encore de diabète. Les matériaux utilisés pour les fabriquer sont généralement souples et flexibles. La numérisation 3D permettra ici d’obtenir une prise d’empreinte précise pour créer un support totalement sur mesure.

Les orthèses fonctionnelles

Les orthèses plantaires fonctionnelles sont conçues pour offrir au pied un meilleur positionnement afin que le corps se place et se déplace de la meilleure manière possible. Elles sont préconisées dans le traitement de diverses conditions touchant les pieds ainsi que les membres inférieurs. Il peut s’agir de blessures chroniques (tendinite, bursite, entorse, fracture, etc.), mais aussi d’autres problèmes divers comme les cors, les durillons, l’hallux valgus, les pieds plats ou encore la fasciite plantaire. Pour les orthèses fonctionnelles, les matériaux utilisés sont plutôt de semi-rigides à rigides.

Les orthèses thérapeutiques 

L’orthèse plantaire thérapeutique est très utile en cas de déformation (pieds plats, pieds creux, hallux valgus, etc.), car elle aide à rétablir l’équilibre du pied en soutenant la voûte plantaire et le talon de manière optimale. La prise d’empreinte 3D est particulièrement utile pour ces orthèses, car son extrême précision permet de concevoir des supports entièrement moulés sur le pied du patient, donc adaptés à ses besoins spécifiques. 

L’orthèse plantaire pour les sports

Comme son nom l’indique, l’orthèse plantaire pour sportifs est conçue pour maximiser la performance sportive et soutenir efficacement le pied du patient en fonction de l’activité physique pratiquée. Les matériaux utilisés pour sa fabrication ont pour but d’aider la propulsion ainsi que l’absorption des chocs dus aux impacts, tout en limitant l’humidité.

Les différents types d’orthèses

L’orthèse plantaire préfabriquée

Ce type d’orthèse plantaire est accessible en libre-service dans les pharmacies, dans les grandes surfaces et dans certains magasins de sport. Ce sont les modèles les moins précis, car ils sont fabriqués sur une forme standard et n’ont pas fait l’objet d’une prise d’empreinte sur le pied des patients. Elles conviennent donc plutôt aux personnes souffrant de petits problèmes mineurs au pied.

L’orthèse plantaire sur mesure

Prescrite par le podiatre après prise de mesure et moulage, ce type d’orthèse plantaire est destiné aux patients souffrant de troubles biomécaniques et de conditions particulières. Sa force est de s’adapter à la forme du pied de la personne qui la porte, donc de soulager et de corriger le problème de manière très ciblée. 

L’orthèse plantaire 3D

Il s’agit là d’une orthèse sur mesure particulière, car elle est obtenue à partir de la numérisation du pied du patient. C’est un procédé pointu qui permet d’obtenir les orthèses les plus précises qui soient sur le marché. Entièrement moulées sur le pied du patient, elles sont donc plus confortables et plus efficaces que les modèles sur mesure traditionnels.  

Le temps d’adaptation selon le type d’orthèse plantaire

Le temps d’adaptation aux orthèses plantaires est généralement d’environ une à deux semaines, mais cette durée peut varier selon les cas et le degré d’ajustement. Le corps doit en effet s’adapter à ces nouveaux supports et retrouver son équilibre. C’est pourquoi le port de nouvelles orthèses, y compris les modèles 3D, doit se faire de manière progressive.

Choisir le bon type d’orthèse plantaire pour vos patients

Parce que tous les patients sont différents, il est primordial de choisir des orthèses plantaires adaptées aux spécificités de chacun afin que le traitement soit efficace. Les modèles 3D restent le choix le plus éclairé par leur précision et leur haute qualité, qui permettent de répondre aux besoins uniques de chaque individu. Pour connaître en détail tous les avantages des orthèses par impression 3D, contactez les équipes Talaria.