Comment bien s’adapter à ses orthèses plantaires 3D?

9 juin 2022
‹ Retour

Vous appréhendez avoir de la difficulté à vous acclimater à vos orthèses plantaires 3D existantes, en cours de fabrication ou dans un futur plus ou moins rapproché? Soyez sans crainte, car contrairement à la majorité d’entre nous, nos pieds ne sont pas aussi réfractaires au changement… dans la mesure où la chose se fait dans les règles de l’art. 

On ne vous apprend rien en affirmant qu’avec l’âge, ce qu’on gagne en sagesse, on le perd en bien-être général. Il faut donc s’adapter et utiliser les outils qui nous sont accessibles pour améliorer notre situation. Voilà pourquoi le choix d’une bonne orthèse plantaire méticuleusement conçue avec précision selon la forme unique de vos pieds uniques est si important. Car d’une seule pierre, vous atteindrez deux cibles : une qualité accrue de vos déplacements et une adaptation rapide sans trop de heurts. Ainsi, avec un peu de patience et en suivant les indications claires qui vous sont données, vous serez en mesure de vous acclimater à ces « nouveaux pieds » conçus avec une grande précision médicale.

Quelques conseils pour découvrir et aimer, sur le long terme, les nombreux avantages des orthèses 3D

Portez vos nouvelles orthèses plantaires par impression 3D et vos pieds vous le rendront bien! Vous n’aurez qu’à atteindre une petite semaine, soit sept (7) à quatorze (14) jours de port, pour que vous deveniez confortable avec vos orthèses. Il est d’ailleurs bon de souligner qu’il ne faut jamais hésiter à vous référer à un professionnel pour tout inconfort en ce qui a trait à vos orthèses 3D, de la conception à l’entretien. 

Parlant conception, saviez-vous que ce qui distingue l’orthèse 3D et celle « prémoulue » est le fait qu’en scannant votre pied les professionnels tiennent compte des tissus mous, de votre morphologie particulière et du type d’activités que vous effectuez. L’orthèse est alors créée par impression 3D en fonction de tous ces détails qui vous sont propres. 

C’est bien beau tout cela, mais comment faire ensuite pour les garder longtemps, demandez-vous? Gardez quelques trucs en tête et le tour est joué. Retirez-les de vos souliers le soir venu, pour qu’elles respirent un peu. N’hésitez pas à les laver régulièrement, à la main, puis laissez-les sécher à plat, tout simplement, loin des radiateurs et des rayons du soleil. Voilà, le tour est joué.

Est-ce que le choix d’une orthèse traditionnelle plutôt qu’une orthèse par impression 3D comme Talaria facilite l’adaptation?

Il existe un monde de différences entre les orthèses plantaires que l’on retrouve dans les magasins et une orthèse faite sur mesure avec une grande précision en fonction de la forme de vos pieds. La personnalisation de vos orthèses fait en sorte que l’adaptation s’en trouve grandement facilitée et que votre corps bénéficie désormais d’un support beaucoup plus adapté à ses besoins réels. C’est vraiment ce qui distingue une orthèse adaptée à celle achetée en vente libre. Pensez à la santé de vos pieds et consultez sans attendre un professionnel afin de voir s’il ne serait pas grand temps de passer au niveau supérieur pour un confort et une stabilité accrue, avec un temps d’adaptation réduit à l’essentiel.

L’adaptation de l’orthèse plantaire peut-elle affecter l’entretien de ladite orthèse?

À l’instar de nombreuses autres situations, votre nouvelle orthèse plantaire mérite que vous vous y attardiez un peu afin d’en maximiser les effets. Mais quel retour sur investissement! Voyez cette période de « rodage » comme la suite de votre investissement dans votre santé plantaire. Comptez environ deux semaines pour vous habituer à cette nouvelle posture. N’oubliez pas que les orthèses sont conçues avec une très grande précision en fonction de vos véritables spécificités. Laissez vos pieds s’adapter à leur nouvelle réalité. Contrairement à l’orthèse traditionnelle conçue à partir d’un moule, l’orthèse issue de l’impression 3D devient véritablement une seconde peau pour le porteur, et son entretien s’en trouve facilité en raison de la façon dont elle est fabriquée.

Longue vie aux orthèses plantaires!

Vous songez à changer vos orthèses plantaires ou désirez en acquérir pour la première fois et ne savez comment en prendre soin? Cela est plus facile qu’il n’y paraît. En respectant les consignes d’utilisation, vous vous assurerez de pouvoir profiter de vos orthèses pendant de longues années. Nous espérons que ce texte aura su répondre à vos questions à ce propos. N’hésitez pas à communiquer avec votre détaillant de produits Talaria si le besoin s’en fait sentir, et faites la part belle à vos pieds et à votre posture dès aujourd’hui.